DANCEKEAT

Le projet DanceKeat est une série de vidéos en mouvements tel des «cartes postales» dansantes. 

Il s’agit d’un format court, à l’origine prévu pour les réseaux sociaux, permettant de décentraliser la création chorégraphique vers un nouvel espace : celui du digital et du web. Initié sur Instagram qui propose la possibilité de poster une vidéo d’une minute, DanceKeat questionne la durée et l’accessibilité à la danse.

Le spectateur peut voir un nouvel épisode chaque semaine simplement à partir de son téléphone et suivre les aventures de ce personnage rouge, dansant tout autour de la planète. Une fenêtre imaginaire, créative et ludique, sur le monde à travers un écran de smartphone. 

Les vidéos DanceKeat sont diffusées de façon hebdomadaire depuis trois ans sur le réseau social Instagram. Chaque DanceKeat est unique, le cadrage est sans cesse revisité et les paysages sont toujours des décors naturels. 

 

DANCEKEAT SCHOOL

DanceKeat Olympics, dérivé de DanceKeat, est un projet pluridisciplinaire alliant danse, vidéo et cinéma. Ces cartes postales dansées, tournées dans différents lieux et infrastructures sont réalisées cette fois avec des élèves d’établissements scolaires, avec des jeunes en situation de handicap mais également avec des séniors. L’aventure chorégraphique de DanceKeat School a pour but de travailler avec des collégiens, des élèves d’école primaire autour de leur imaginaire en mettant en jeu le mouvement dans leur lieux du quotidien. 

Depuis 2022, chaque DanceKeat School est confectionné autour d’un sport présent aux Jeux Olympiques et Paralympiques, par le prisme du Cinéma et de l’Art. Ainsi, les élèves s’inspirent d’extraits de films liés au sport afin de créer leurs chorégraphies. La composition chorégraphique s’appuiera sur les modes de jeux des épreuves olympiques et paralympiques : du collectif à l’individuel.

Depuis 2016, DanceKeat Olympics a pris place dans l'Ecole Polyvalente Claude Bernard (19e), l'École Primaire Barbanègre B (19e), l'École Primaire Jomard (19e), le Collège Suzanne Lacore (19e), le Collège Mozart (19e), le Collège Méliès (19è), le Collège Josephine Baker (93), le Collège Mathis (19e) et l’École Tanger B (19e).

DANCEKEAT OLYMPICS - À l’HOTEL DE LA MONNAIE

DanceKeat Olympics - à l’Hôtel de la Monnaie est un projet de création artistique crée par des jeunes de 12 à 20 ans, présentant un handicap moteur et des troubles associés. Ce projet tripartite, co-construit entre la Monnaie de Paris, la Compagnie Keatbeck et le Centre Handijeune St Jean de Dieu - Multisports, est né d’une volonté d’associer l’art du geste et de la chorégraphie au sport, à ses valeurs, son histoire et ses modalités, afin d’en révéler une créativité riche de sens, d’inclusion et de visibilité dans la société. La danse, sport artistique par excellence, a le pouvoir de connecter le corps et l’esprit, les sensations et les émotions, l’individu au groupe.

DANCEKEAT OLYMPICS SENIOR

A l’origine, deuxième volet de DanceKeat, DanceKeat Olympics senior, est un projet inter-générationel. Le projet a mobilisé l’ensemble des classes d'une école primaire, le CRL 10 - Centre d’Animation Grange aux Belles (10eme), l’Espace 19 Cambrais et l’Espace 19 Riquet pour développer un travail de création et de transmission entre des seniors et des enfants au travers du concept de DanceKeat.

En partenariat avec le Centre Pompidou, les élèves ont eu l’opportunité de visiter les collections permanentes et d’assister à des spectacles de danse. Élèves et seniors regardent ensemble sur grand écran des films d’une autre époque. Pour l'année 2018-2019, ce projet mobilisa l'Ecole Polyvalente Claude Bernard, puis en 2019-2020, il prend place dans l'Ecole primaire Barbanègre B.

Depuis 2022, le projet DanceKeat Olympics Senior repart avec un public senior venant des immeubles de Paris Habitat, du CLR10 - Centre d’Animation Granges aux belles et son club sénior et de l’Espace 19 Riquet afin qu’ils puissent s’inscrire de nouveau dans son espace urbain quotidien et dans les lieux culturels et patrimoniaux de façon créative.

 

ArT-BoreTum

Le point de départ de la compagnie KeatBeck pour la création de sa nouvelle pièce "ArT-BoreTum", est de partir des représentations picturales et littéraire du monde forestier, les plus naturalistes, pour aller vers un enchantement onirique de l’arbre.

La Compagnie KeatBeck, souhaite vous inviter, en lisière de foret, in situ et sur scène, à un voyage chorégraphique pour tou.te.s, à la frontière de la rêverie et du questionnement sur la nature de l’arbre dans notre société.

La pièce chorégraphique propose d’insuffler du sensible au cœur du vivant et du forestier pour mieux croire en l’arbre. Croire en l’arbre afin de réapprendre à le voir, de s’amuser à le danser dans une forêt de mouvements et de reconnaitre sa beauté et son inspiration à travers l’Histoire des arts, de la danse, de la peinture, et de la musique.

DERRIÈRE LA FORÊT

Les arbres nous entourent, ils font partie de notre paysage du quotidien, à tel point qu'on en oublie parfois leur présence. Afin de rendre hommage à cette entité, la Compagnie KeatBeck élabore ce nouveau projet autour de l'arbre et la forêt, pour permettre à chacun de prendre conscience de ce qui l’entoure et du rôle potentiel de chacun.

Nous proposons un parcours sous forme de sentier pour connecter le corps à la nature, le sensible au vivant, afin de s’ancrer et s’enraciner sur son territoire pour enfin le voir, le sentir et le percevoir dans son évolution au travers des arbres qui nous entourent.

 

DERRIÈRE UN ARBRE - MONTAUBAN

"Derrière un arbre ..." prend racine dans la volonté de la Compagnie d'ouvrir une fenêtre sur la biodiversité et la forêt d'un territoire. Notre volonté est de s'intéresser à l’arbre au bout de sa rue pour aller danser jusque dans la forêt de sa région. Développer une conscience écologique en accédant à la connaissance par le prisme de l’art pour mieux s’enraciner parmi notre paysage du quotidien. Pour ce faire, le projet s'accroit tel un arbuste en développement en axant ses trois étapes sur l'arbre dans ses différents environnements. L'idée première est de mettre en avant la pluralité de son existence.

 
 

SOLI - SOLO

Je Danse, je Pense, je Suis.

Soli-Solo est un projet collectif de vidéo-danse, où chaque participant est invité à réaliser son solo de danse dans un espace emblématique de la ville de Paris lors des vacances scolaires. Le projet réunit des jeunes issus de collèges de quartiers prioritaires de la ville du 19ème arrondissement (collège Mozart, collège Méliès, collège Suzanne Lacore, collège Michelet, collège Rouault...). Ce projet naît d’un souhait de donner les moyens à des jeunes de s’épanouir, réfléchir, créer et avancer au sein de la société par le biais de l’art.

 
frame-000002.jpg

C R A F T

C R A F T est un projet vidéo-danse avec pour objectif de collecter les gestes en voie de disparition des métiers d’artisanat. Une tentative de dépasser le caractère irrationnel de la simple existence d’un métier en l’intégrant dans un système créé spécialement à cette fin : la collection.

Archiver ces gestes pour mieux les donner à voir, la collection Craft sera composée de plusieurs épisodes vidéos expérimentales issues de la rencontre entre artiste chorégraphique et artisan. Garder une trace, réactualiser la recherche chorégraphique autour du geste et du quotidien, pour mieux promouvoir ces métiers oubliés.

 

DANSONS L’AVENIR !

“Dansons l’Avenir !” est un projet en co-construction avec le Collège Rouault (19e). Il répond à des problématiques identifiées par l’établissement (absentéisme, décrochage scolaire, démotivation, déconnexion au corps) avec des ateliers de sport (danse) et de développement des compétences socio-émotionnelles. La danse permet une pratique physique et sportive pour chaque élève et un travail impactant sur le socio-émotionnel grâce à 3 cycles : Endurance, Vitesse et Récupération - Souplesse et Tonicité - Cohésion et Équipe.

 

APPRENDS-MOI TA DANSE OLYMPICS

“Apprends-moi ta danse” olympics est un projet de création chorégraphique en milieu scolaire. Il a pour vocation de permettre à une classe du collège et une classe de primaire de découvrir l’art de la danse à travers plusieurs axes : l’écriture chorégraphique, le rapport au corps et à l’espace, la transmission, la création d’outils de partage, l’éducation à l’image et la vidéo et le lien entre une matière éducative et une création artistique.

Les deux classes créent une vidéo danse ensemble, via le média du tutoriel vidéo qui permettra aux deux classes de communiquer, partager et transmettre afin de faire avancer la chorégraphie et son élaboration. Ainsi, chaque participant sera aussi bien danseur et chorégraphe.

Nos partenariats avec le Théâtre National de Chaillot, le Pavillon de l’Arsenal et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris permet d’ouvrir les projections ou programmations du Théâtre aux participants du projet et d’y organiser des visites.

 

ACTION(S)

Le projet Action(S) vient de la volonté de la Compagnie KeatBeck de rendre accessible l’Art et la création à tous, en nous tournant vers des établissements fermés ou éloignés de l’art. Action(S) a pour but de faire dialoguer les domaines éducatifs, artistiques et culturels. Le projet est centré sur l’éducation culturelle et la mise en mouvement du corps, avec une approche artistique et psychomotrice. Il s’agit de travailler sur des verbes d’actions afin de les expérimenter avec un nouvel œil, celui de la danse.

Depuis la première session d’Action(S) qui a eu lieu au centre pénitentiaire Paris-La Santé à l’automne 2021, Action(S) est un projet mené conjointement par un chorégraphe, une psychomotricienne, et une conférencière du Centre Pompidou. Ce projet tripartite permet, comme l’ont remonté les participants aux précédentes sessions, un impact fort sur la prise de conscience du corps, du mouvement, et le travail sur les maux du corps limités et contraints. L’exploitation des arts visuels par les personnes détenues leurs permettent également de découvrir une autre forme d’expression artistique et de la mêler à la danse et au mouvement.

 
Capture d’écran 2019-11-26 à 14.42.29.png

DANCEKEAT AU MUSÉE

Suite à la commande du Palais de Tokyo, laissant carte blanche à K Goldstein et à son concept DanceKeat, le chorégraphe construit une soirée englobante au pays du dancescape, transposable dans les espaces muséaux. K Goldstein et la compagnie KeatBeck nous ouvrent une fenêtre enchanteresse sur les beautés du monde et de la danse.

La Compagnie KeatBeck, le temps d’une soirée, vous propose de parcourir l’univers du dancescape via une performance et des installations vidéo. De l’espace digital à la réalité, les danseurs de la compagnie investiront le musée pour inviter les visiteurs à les suivre et se laisser rêver dans les paysages imaginaires de ces danses.

 
image-000008.jpg

DANCEKEAT SEASONS

Lancé le 1er avril 2020 pendant la période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, ce projet vise à faire perdurer les actions de la compagnie malgré la distance. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs des projets de la compagnie : enfants et leur famille, seniors, instituteurs, partenaires financiers et culturels. Les membres de la compagnie ont élaboré un guide et un tutoriel pour accompagner chacun dans la création de sa propre vidéo DanceKeat à la maison, en utilisant les éléments appréhendés tout au long de l’année.

Ce nouveau projet connaît une forte participation et réunit à distance des personnes de tous âges, qui partagent la même dynamique de création. Les résultats sont relayés régulièrement sur les réseaux sociaux et suscitent l’enthousiasme d’une communauté grandissante de « dancescapers » regroupant des familles au complet.

Avec DanceKeat Seasons, le développement de l’autonomie dans l’utilisation des outils de création fait ici ses preuves, aussi bien auprès des enfants que des seniors. Ces derniers manifestent également une plus grande activité sur les réseaux sociaux, liée au partage et à l’échange.

 
Studio 51 Plateau de tournage 150m2 juillet 2020.jpg

SÉRIE RÉCRÉATIONS / PROJET BIG BANG BOOM

RéCréations, c’est une collection d’ateliers vidéo dans lesquels un artiste explore sa discipline de création et la transmet aux petits…. comme aux plus grands ! Dans chaque série d’ateliers, un artiste présente sa démarche par la pratique. Les mises en oeuvres sont accessibles à tous, sans équipement spécialisé, ni apprentissage préalable.

Aux cotés des artistes Patsy Van Roost et son projet Empatsy et André Pappathomas et son projet De bouche à oreille, K Goldstein présente son projet BigBangBoum autour de la danse, la chorégraphie et la vidéo.

Avec la collection RéCréations, les écrans sont au service de la créativité et de la participation active des enfants et des adultes qui les accompagnent. Ils créent des moments uniques à partager en famille, à l’école ou entre amis.

Projet en partenariat avec TOBO et BAYAM.

 
74581094_2416070221992559_3361162107868413952_o.jpg

LES KITS PÉDAGOGIQUES DU CENTRE POMPIDOU

À travers 3 parcours artistiques : design, danse, musique, découvrez 4 scénarios clés en main applicables pour l'ensemble de l'espace scolaire : la classe, la cour, les tiers-lieux et les environs de l'école.

Partant du constat que l'environnement physique influe sur l'apprentissage des élèves, ces Kits ont pour objectif de repenser les espaces et les usages du quotidien. En lien avec les programmes scolaires des cycles 2 et 3, les Kits sont pensés comme des outils pédagogiques applicables en plusieurs séquences en fonction du rythme de la classe. S’inscrivant également dans le discours de l'art, les enfants peuvent découvrir la collection du Centre Pompidou via des références artistiques présentées en complément des Kits.

 
17-09-30-_MV_0423.jpg

MOVIELAND

Avec MovieLand, la Compagnie KeatBeck propose une expérience sensorielle, une abstraction chorégraphique à travers l’histoire du cinéma et le patrimoine de la danse.

Ce spectacle, composé de quatre danseurs, emprunte au cinéma des protocoles corporels et chorégraphiques pour en faire un véritable show. Entre performance et apprentissage de la danse, MovieLand permet aux participants de devenir pour deux heures, spectateurs et interprètes d’un voyage évolutif au pays du cinéma.

MovieLand a déjà pris place à l’Espace 1789 à Saint Ouen en 2017, à l’Espace Georges Simenon à Rosny en 2018, à l’Avant Seine à Colombes pour 4 dates en 2019-2020 et à Namur pour 4 dates en 2021

 
frame-000010.jpg

THE CARTOONIST

Nouvelle création originale de la Compagnie KeatBeck, The Cartoonist est un spectacle jeune public qui s’inspire des débuts du dessin animé et de la danse moderne pour raconter aux plus jeunes une histoire faite de danse et de personnages animés, à la frontière entre réel et imaginaire.

Elle s’adresse à des théâtres dans le cadre d’une programmation jeune public ou à des établissements scolaires dans le cadre d’un spectacle en classe ou dans un espace dédié.