LES PARTENAIRES CULTURELS
LE CENTRE GEORGES POMPIDOU (PARIS)
Le Centre Pompidou est un des plus anciens partenaires culturels de la Compagnie KeatBeck. Le pôle d’éducation artistique du Centre Pompidou permet aux participants des projets tels que DanceKeat School, Action(S), C R A F T Pro, C R A F T School, DanceKeat Génération et DanceKeat in Situ, de réaliser des visites thématiques, d’assister à des représentations de spectacles vivants, de tourner des vidéo-danse dans et autour du musée, de participer au programme créatif du Centre et de collaborer avec une conférencière pour des ateliers en mouvement en milieu carcéral notamment.
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L’ENVIRONNEMENT (PARIS)
La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de la Ville de Paris est en charge de la gestion, de l’aménagement, et de l’entretien des espaces verts publics dans la capitale. Nous collaborons particulièrement avec le pôle horticole et sylvicole. La Compagnie KeatBeck est en partenariat avec la DEVE pour une durée de trois ans autour du projet Derrière la Forêt. Nous réalisons des tournages, visites et ateliers au sein du Bois de Vincennes, Jardin d’Agronomie Tropicale, Parc Floral
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE (PARIS)
La cinémathèque française, partenaire actif du projet Soli-Solo, est un bâtiment conçu par Frank Gehry, avec un musée et des projections cinématographiques. Ses missions reposent sur la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique.
CITE DE LA MUSIQUE (PARIS)
La cité de la musique abrite plusieurs salles de concert, un musée, une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques. Grâce à son pôle culturel, la cité de la musique favorise l’appropriation de la musique par tous les publics. La compagnie KeatBeck propose à ces publics des visites au sein de leur musée, permettant aux participants de découvrir les instruments de musiques ainsi que de les essayer.
LE PAVILLON DE L’ARSENAL (PARIS)
Ouvert en 1989, le Pavillon de l'Arsenal, centre d'informations, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne, est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.
LA CINÉMATHÈQUE ROBERT LYNEN (PARIS)
Depuis 2021, la compagnie est en partenariat avec la Compagnie KeatBeck pour le projet DanceKeat School Cinéma. Cette collaboration permet aux participants d’assister à des projections, de tourner au sein de la cinémathèque et d'organiser la restitutions finales réunissant tous les acteurs, bénéficiaires et proches des bénéficiaires des projets.
LE CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE (PARIS)
Cette collaboration permet à la Compagnie et aux compositeurs de la classe de Composition à l’image de travailler ensemble sur la conception musicale de vidéos DanceKeat. Les compositeurs participent également à la conception musicale de la création finale du projet Apprends-moi ta danse.
LA VILLETTE (PARIS)
L’établissement public a pour mission de favoriser la création et de promouvoir les pratiques, les nouveaux usages et les nouvelles formes d’expressions. Il développe des activités artistiques et culturelles ouvertes sur la ville, destinées à favoriser la diversité, la mixité et la rencontre des publics grâce à l’expérience sensible et participative, notamment en faveur des enfants et des jeunes, des familles et des publics les plus empêchés. La collaboration avec la Grande Halle de la Villette permet à nos bénéficiaires de voir des spectacles de leur programmation et d’établir des rencontres, ateliers et découvertes au sein de leur site.
LE PALAIS DE TOKYO (PARIS)
De part sa diversité artistique, la Compagnie KeatBeck a été invitée par le Palais de Tokyo à créer la performance DanceKeat au musée autour de l’univers du dancescape via des performances et des installations vidéo.
IMAGIN’ CINEMAS
Imagin’ Cinémas permet aux enfants du projet DanceKeat à Gaillac de réaliser des tournages de vidéos dans ses locaux et d’assister à des projections de films de patrimoine.
LES PARTENAIRES PUBLICS
LA VILLE DE PARIS (PARIS)
La Ville de Paris soutient financièrement de nombreux projets de la Compagnie KeatBeck depuis la création de DanceKeat School en 2017.
RÉGION ÎLE DE FRANCE (PARIS)
Convaincue que la culture participe à la vitalité et à la prospérité économique d’une société, la Région a pour objectif de la rendre accessible à tous les Franciliens. Elle souhaite également soutenir la jeune création et l’éducation artistique et culturelle (EAC) des lycéens et apprentis. Grâce au soutien de la région île de France, un nouveau projet DanceKeat Artisanat qui verra le jour en Septembre 2023.
La Région soutient, également des projets de la Compagnie, à travers l’Olympiade culturelle/Été culturel et en lien avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des événements culturels, sportifs et festifs estivaux créant des synergies entre art et sport.
MAIRIE DU 19ÈME (PARIS)
Travaillant en lien avec la mission de développement Local du quartier afin de développer ses activités de façon efficiente et impactante sur la vie de quartier, DanceKeat School, DanceKeat Génération, Soli Solo et Apprends-moi ta danse sont soutenus par la Mairie du 19ème arrondissement depuis leur création auprès de l’attachée à la culture, le responsable des affaires scolaires et l’adjoint au maire attaché à la politique de ville aux travers de plusieurs commissions.
Dans le cadre du projet C R A F T, la mairie du 19ème arrondissement a accueilli en 2021 son exposition itinérante.
MAIRIE DU 10ÈME (PARIS)
Depuis septembre 2023 nous collaborons avec la mairie 10E, plus particulièrement les élues en charge des questions de la Jeunesse, des Seniors, et de la Solidarité entre les générations. Grâce à leur soutien, il nous ai possible de réaliser nos projets sur le territoire du 10e arrondissement.
MAIRIE DE JOINVILLE
Nous collaborons avec le service culture et jeunesse de la mairie de joinville qui nous soutient pour le projet C R A F T. Leur soutien nous permet de mener à bien nos projets au sein du collège Jean Charcot.
SERVICE CIVIQUE (PARIS)
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Depuis 5 ans, la Compagnie KeatBeck a reçu 6 volontaires en service civique dans le cadre de ses missions et ses ateliers liés à la danse, à l’éducation à l’image et à la culture.
LA CAF (PARIS)
Éligible à la Commission Action Sociale, la Compagnie bénéficie de subventions de la Caisse d’Allocation Familiale de Paris afin de mener à bien ses projets depuis 2020 (DanceKeat In situ, DanceKeat Season, C R A F T et Soli Solo)
DASCO / DAC (PARIS)
Depuis 7 ans, la Compagnie KeatBeck renouvelle sa proposition pour la résidence Art pour grandir de la Ville de Paris dans le cadre du projet DanceKeat School.
Avec le projet « Art pour Grandir », la Compagnie KeatBeck reçoit un soutien financier de la Direction des affaires scolaires et de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Cela permet de travailler avec de jeunes élèves sur le rapport entre le corps, la vidéo et l’environnement notamment au sein du Collège Mozart et de l'École Primaire Jomard dans le 19ème arrondissement.
LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES (PARIS)
La Direction des Affaires Culturelles soutient financièrement des projets de la Compagnie KeatBeck notamment Action(S), créé en 2021, en milieu carcéral.
LE COLLÈGE GEORGES ROUAULT (PARIS)
Le Collège Georges Rouault (académie de Paris) est un établissement public accueillant 431 élèves. Il offre la possibilité de suivre la/les section(s) : REP+, Section Sport. Le collège Rouault, est un établissement de l’éducation prioritaire renforcée (REP+) et accueille en ce sens majoritairement un public fragilisé. Selon l’APUR le chômage est très répandu dans le quartier prioritaire concerné (22% des actifs sont sans emploi alors que la moyenne est de 10% à l’échelle parisienne), et près d’un habitant sur deux (47%) est sans diplôme. La construction d’une orientation choisie est donc une étape cruciale pour les élèves de ce quartier. Favoriser l’insertion professionnelle des élèves de 4è/3è et ouvrir leur champ des possibles est dans ce sens un objectif majeur. Depuis 2022, la Compagnie KeatBeck travaille en étroite collaboration avec le Collège Rouault notamment pour le projet C R A F T et son rayonnement et le projet Dansons l’avenir
LYCÉE LEONARD DE VINCI (PARIS)
Le Lycée Léonard de Vinci, labellisé Lycée des Métiers du Bois depuis la rentrée scolaire 2006, assure la filière complète de la menuiserie. La Compagnie KeatBeck collabore avec cet établissement pour son projet C R A F T autour des métiers de l’artisanat liés au bois.
LE CENTRE PÉNITENTIAIRE PARIS LA SANTÉ (PARIS)
Depuis la création du projet Action(S) en 2021, la Compagnie est en partenariat avec le Centre Pénitentiaire de Paris La Santé, dernier établissement pénitentiaire aujourd’hui situé à Paris intra-muros. Ce projet avec le Centre Pénitentiaire Paris La Santé a pour but de faire dialoguer les domaines éducatifs, artistiques, culturels au sein des établissements. Action(s) est une déclinaison innovante des projets de la compagnie, centrée cette fois sur l’éducation culturelle, la mise en mouvement du corps de manière créative, l’attention portée à la proprioception, avec un tout nouveau volet : l’approche psychomotrice. Le film Action(S) MARCHER, création artistique de la première session a été projeté au Théâtre Paris-Villette à l’occasion du Festival Vis-à-Vis en janvier 2021 et au sein du centre Pénitentiaire en avril 2021.
LA MAISON D’ARRÊT DES HAUTS-DE-SEINE (NANTERRE)
Cet établissement accueille 976 détenus, dont 580 prévenus (en attente d’être jugés, 388 condamnés, 17 mineurs et 83 personnes sont en semi-liberté dans un quartier dédié. Avec le projet Action(S) à destination des personnes détenues, la Compagnie est en partenariat avec la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine situé à Nanterre depuis 2022.
LE CRL10 GRANGE-AUX-BELLES (PARIS)
Le CRL10 - Grange-aux-belles réalise avec la Compagnie KeatBeck des projets avec des séniors. Elle a accueilli les ainées du projet DanceKeat Génération en 2020 et leur permet de réaliser leurs ateliers de danse au sein de ses locaux, ils soutiennent également le projet financièrement et administrativement.
LE CLUB SÉNIOR GRANGE-AUX-BELLES (PARIS)
Le Centre d’Action Sociale Ville de Paris (CASVP) propose des activités diverses, gratuites, au sein des différents clubs seniors de la ville de Paris. Le club de la Grange aux Belles dans le 10e arrondissement propose des ateliers destinés aux personnes de plus de 55 ans du lundi au vendredi. Ce lieu convivial permet de rompre la solitude de certaines personnes isolées.
Depuis 2023, le club sénior Granges-aux-Belles accueille et mobilise son public pour le projet DanceKeat Olympics Sénior
ESPACE 19 (PARIS)
Situés dans le 19eme arrondissement de Paris, les Espaces 19 Crimée, Riquet et Cambrais réunissent les seniors pour le projet DanceKeat Génération et partage leur expertise du territoire du 19eme. Dans le cadre du projet C R A F T, les Espaces 19 Riquet et Cambrais ont accueilli l’exposition itinérante et des ateliers vidéos ont été réalisé avec leurs publics pendant le temps hors scolaire.
ADDA DU TARN (TARN)
Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturel organisé par l’ADDA du Tarn, la Compagnie s’est associé avec cette dernière pour assurer un parcours danse et dessin animé “DanceKeat Tarn” comprenant des ateliers en lien avec le spectacle The Cartoonist. Ce partenariat nous permet de developper le projet DanceKeat en dehors de l’Île-de-France en s’implantant dans 10 établissements scolaires de l’École Primaire au Lycée.
AVEYRON CULTURE (AVEYRON)
L’Aveyron culture nous permets depuis 2020 de développer le projet DanceKeat The Cartoonist avec des ateliers d’éducation à l’image sur le dessin animé en dehors de l’Île-de-France, en Aveyron, dans la région Occitanie avec des Collèges et des Lycées.
LOT LE DÉPARTEMENT (LOT)
Le partenariat avec Lot le département depuis 2022 permet à la Compagnie Keatbeck d’intervenir dans plusieurs collèges et instituts médico-éducatifs du département du Lot pour y pratiquer des ateliers de danse et d’éducation à l’image.
TARN ET GARONNE ARTS ET CULTURE (TARN)
Tarn et Garonne Arts & Culture est une association ayant pour objet de soutenir, développer et promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire départemental, dans le respect des droits culturels de tous.
FÉDÉRATION TARN - LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT (TARN)
La Ligue de l’enseignement a contribué à la création de l’Ecole Publique, gratuite et ouverte à tous, autour de laquelle elle a développé un réseau d’activités et de services éducatifs et sociaux. Elle co-produit actuellement le projet DanceKeat dans le Tarn.
C’EST MON PATRIMOINE (PARIS)
« C’est mon patrimoine » est un dispositif national qui propose aux jeunes de 6 à 18 ans des activités culturelles et éducatives autour du patrimoine, pour découvrir et s'approprier les richesses culturelles et historiques de leur territoire. Le dispositif co-finance le projet Soli-Solo.
PRÉFET DE PARIS (PARIS)
Nous sommes lauréats 2025 des dispositifs Politique de la Ville Etat et du dispositif Ville Vie Vacance pour les projets Derrière La Forêt Senior et Soli Solo
FONDS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (PARIS)
Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) est un dispositif public destiné à soutenir financièrement les associations en France. Il contribue à leur fonctionnement, à la formation des bénévoles et au développement de projets innovants.
LA DRAC-ARS (PARIS)
L'Agence régionale de santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d'Île-de-France visent à développer et renforcer l'émergence d'une politique culturelle au sein des établissements de santé.
LA MAIRIE D’AUSSILLON (OCCITANIE)
Depuis plus de 7ans nous collaborons avec la mairie d’Aussillon, situé dans le Tarn. Nous menons des projets avec le public scolaire ainsi que des séniors au sein de la ville d’Aussillon
LES PARTENAIRES PRIVÉS
CENTRE SAINTE-GERMAINE (PARIS)
Le Centre Sainte-Germaine comprend un Foyer de Vie et un Foyer d’Accueil Médicalisé. Il est implanté dans le XVème arrondissement de Paris, à proximité du Centre Lecourbe. L’établissement propose des équipements favorisant des activités diversifiées, adaptées à chaque résident, avec au coeur le bien-être de chacun dans un véritable lieu de vie. La Compagnie KeatBeck organise des ateliers avec le public du Centre Sainte-Germaine.
CENTRE LECOURBE (PARIS)
Le Centre Lecourbe est un établissement médico-social, spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adultes atteints de handicaps moteurs et de polyhandicaps, avec ou sans troubles associés. La Compagnie KeatBeck organise des ateliers avec le public du Centre Lecourbe.
FONDATION EDF (PARIS)
La Fondation EDF accompagne la transition écologique et sociale en soutenant des projets associatifs dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l'écocitoyenneté. Aider à l’orientation, susciter des vocations, favoriser l’accès à la formation et l’emploi, encourager des actions écocitoyennes, tels sont leurs objectifs. La Fondation co-finance le projet Derrière la Forêt.
FONDATION PETITS FRERES DES PAUVRES (PARIS)
La Fondation Petits Frères Des Pauvres facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement. La Fondation co-finance le projet Derrière la Forêt.
FONDATION ORANGE (PARIS)
La Fondation Orange agit pour créer du lien social en donnant accès à l'apprentissage,à la culture et à la scène. L’objectif est de recréer les liens qui connectent, permettent l’épanouissement individuel et favorisent l’inclusion sociale. Leur engagement s’articule autour de deux axes majeurs : l’accès à l’apprentissage et l’accès à la culture, pour faire grandir les individus et progresser le collectif. La Fondation co-finance le projet C R A F T.
FONDATION DE FRANCE (PARIS)
Le comité personnes âgées de la Fondation de France soutient financièrement le projet DanceKeat Génération pour deux années (2019-2020) dans le cadre de l’appel à projet Vieillir acteur et citoyen de son territoire.
PARIS HABITAT (PARIS)
Les Établissements scolaires dans lesquels nous travaillons sont situés sur un territoire urbain abritant de nombreux logements sociaux. Le bailleur social Paris Habitat nous offre une aide logistique et territoriale sur les projet DanceKeat School et Génération.
FONDATION KUNZ (PARIS)
La Fondation KUNZ sous l’égide de la Fondation AUTONOMIA, a pour mission de révéler les talents et la singularité des personnes en situation de handicap qu’il soit physique ou mental. C’est pourquoi la Fondation KUNZ soutient le projet DanceKeat Olympics - à l’hôtel de la Monnaie à destination des personnes en situation de handicap physique et mental.
FONDATION SNCF (PARIS)
La fondation SNCF soutient les projets de la Compagnie KeatBeck en milieu scolaire depuis 2019 et carcéral depuis 2020. Le projet DanceKeat Génération est lauréat du prix “Coups de Cœur solidaires” de la Fondation SNCF en 2020 et le projet Action(S) pour l’année 2021/2022
FONDATION BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS (PARIS)
Créée en 2006, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris soutient des associations œuvrant dans les domaines de l’insertion, l’accès à la culture pour tous et la promotion de l’entrepreneuriat sur le territoire de l’île de France.
La Fondation soutient financièrement la Compagnie pour le projet Action(S) en 2021 - 2022, projet bénéficiant à des personnes détenues en milieu carcéral.
LE PHILANTHRO-LAB (PARIS)
En 2021-2022, le Philanthro-Lab incube la Compagnie KeatBeck. Cet espace est le premier lieu dédié à l’essor de la philanthropie. La compagnie a réalisé un épisode DanceKeat inédit à l’intérieur du Philanthro-Lab lors de son inauguration. Elle participe également aux nombreux évènements que le Philanthro-Lab organise notament des formations et du coaching professionnel et un noël solidaire avec les jeunes du Secours Populaire.
L’AGAPEI (OCCITANIE)
L’association AgaPei, « Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap », association parentale, militante et gestionnaire affiliée à l’Unapei et à l’Unapei Occitanie est une association loi 1901. Elle associe des parents, des bénévoles, des amis, des professionnels et des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Elle milite pour le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap mental, intellectuel, psychique avec autisme ou polyhandicap, pour répondre à leurs besoins et attentes, et leur permettre de vivre avec et parmi les autres.